LE CHEMIN DE FER

Publié le par ASSOCIATION DE PECHE DE MONT SAINT REMY

                           LA LIGNE VOUZIERS - LE CHATELET SUR RETOURNE

 
Le Réseau Ferré en 1914

 

La liaison Le Châtelet - Juniville était entrée en service depuis le 10 décembre 1900. La portion Vouziers - Juniville fut déclarée d'utilité publique le 18 avril 1904. Le 7 novembre de la même année il était procédé à l'adjudication des travaux. L'inauguration eut lieu le 10 novembre 1906.

Une vive polémique opposa au sien du Conseil Municipal de Vouziers, Mr Paul CAQUOT et Mr METILLON. Le premier souhaitait que la ligne desserve Sainte Marie, Contreuve et Semide et puisse être utilisée pour le transport des betteraves jusqu'à la sucrerie implantée rue Gambetta (la SEMAT a utilisé, pour ses bureaux, un bâtiment en briques de l'ancienne sucrerie jusqu'en 1995). Le second défendait le tracé desservant Leffincourt, Tourcelles-Chaumont, Grivy Loisy, Brizy et Condé. En fin de compte, la ligne desservit Sainte Marie, Sugny, Contreuve (la ligne suit le vallon de l'Indre), Machault, Mont Saint remy, Pauvres, Ville sur Retourne, Bignicourt, Juniville, Alincourt, Neuflize, le Châtelet sur Retourne (la ligne remonte la Retourne).

La gare des Marizy fut mise en service le 15 octobre 1905, plus d'un an avant l'ouverture de la ligne Vouziers-Juniville qui n'intervint quele 25 novembre 1906. Elle fut utilisée dans cette première période exclusivement pour le service marchandises (petite vitesse). Elle était implantée sur un terrain situé en bordure de la route de Sainte Marie à proximité de l'actuel stand de tir de l'Avenir, face à la sucrerie.

Cette gare était reliée à celle implantée à Vouziers-Est par une voie qui traversant la rue Gambetta, remontait légèrement ensuite la rue des Moulins (rue Désiré Gueillot), passait derrière le vieil abattoir en franchissant sur un pont métallique le bras de l'Aisne desservant les moulins, longeait ensuite la côte en passant en contrebas de l'église pour aboutir enfin à la gare de Vouziers-Est après avoir enjambé sur un pont métallique la ligne à voie normale.

L'ouverture de la gare des Marizy entraina la suppression du service "petite vitesse" service marchandises de la gare Vouziers-Est. C'est-à-dire que toutes les marchandises devaient transiter obligatoirement par la gare des Marizy et ne pouvaient plus être chargées à la gare sise au bord du canal. Si cette mesure convenait à la famille HARDY-LE BEGUE, propriétaire des moulins tout proches ainsi qu'à la sucrerie, elle déclencha la colère de Mr LEGAT, marchand de grains propriétaire du silo Saint Paul, de Mr MARNIQUET grossiste en vannerie dont les installations étaient proches de la gare de Vouziers-Est. Le 11 novembre 1905, le Conseil Municipal de Vouziers délibère et demande le rétablissement de la petite vitesse à la gare de Vouziers-Est. Ce voeu ne sera pourtant exaucé que par une décision du Conseil Municipal du 10 avril 1907. On décida simultanément la démolition de la remmise à machines de la gare du port et son transfert à la gare des Marizy.

Gare de Mont Saint Rémy qui se trouve dans la propriété de Mr et Mme Stéphane CARQUIN :

Ancienne Gare de Mont Saint Remy
Ancienne Gare de Mont Saint Remy (3)

 

 

Ancienne Gare de Mont Saint Remy (4)

 

 

Publié dans Le village d'antan....

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